wazlac


Du 11 au 23 mai, Wazemmes l’Accordéon revient à la charge. Toujours plus de rendez-vous accordéonesques, de (re)découvertes chromatiques et de spectacles diatoniques...

Sans bourse délier, le plus souvent...

Pour cette 12ème édition, Culture & Flonflons Flandres vous propose une programmation riche et variée : Thomas Fersen bien sûr, Rachid Taha (avec Mick Jones des Clash et Christian Olivier des Têtes Raides), mais aussi le nouveau projet d’HK des MAP, les meilleurs jazzmen polonais, l’opération 10 bistrots / 10 groupes qui fait la part belle aux groupes locaux, le québécois Jean Brassard et ses musiciens, Raynald OuelletLos Bombon le nouveau projet chilien de Michel Augier...etc.

Wazemmes l’Accordéon est un festival de musiques actuelles avant tout... Mais c’est aussi un événement festif, un temps de rassemblement inter-générationnel et des projets transfrontaliers comme La GrandeJava TranfrontalièreLa Waz’ Pétanque CupLa Caravane Vanne...

Wazemmes l’Accordéon est fondamentalement convivial, populaire et festif, à l’image du quartier de Wazemmes qu’il investit, dynamique et vivant, terre d’échange et de métissage,au caractère fort et typé...

Wazemmes l’Accordéon est l’incontournable et indispensable festival de musiques du monde à Lille 

 


Flonflons l’organisateur :

C’est dans un contexte de redynamisation de l’activité Wazemmoise que l’association Culture et Flonflons Flandres est née en 2001. A l’origine de la structure, dirigée par Claude Vadasz, se trouve la volonté de rassembler la population du quartier, de comprendre ses origines, ses besoins, mais aussi ses manques. Les événements organisés par Culture et Flonflons Flandres sont un moyen pour égayer le quotidien et des lieux pour oublier ses soucis.


Waz aime l’Accordéon :


Après avoir été un quartier où ont prospéré et fermé de nombreuses usines, Wazemmes est aujourd’hui un des quartiers les plus fréquentés de Lille. Il est caractérisé par le métissage et la richesse culturelle de ses habitants.

L’accordéon est l’instrument de la fête et de l’émotion populaire. Il a longtemps été appelé le piano du pauvre. Wazemmes l’Accordéon s’attache depuis 2002 à défendre et préserver l’atmosphère conviviale qui colle au quartier, où chacun vient se détendre. Wazemmes l’Accordéon est un événement populaire mais également un festival à la pointe de la création et de l’expression musicale et festive.


Une programmation internationale, nationale et régionale :


International : Cette part s’est développée d’année en année, si bien qu’on peut qualifier aujourd’hui Wazemmes l’Accordéon de festival de musiques du monde.


Cette année des artistes du Quebec, du Chili, d’Italie, des Balkans, du Vietnam et d’Angleterre participent au festival.

National : Les meilleurs artistes hexagonaux sont présents chaque année à Wazemmes l’Accordéon. Cette année, Thomas Fersen et Rachid Taha.


Régional : Wazemmes l’Accordéon est un événement transfrontalier. Membre du réseau Interreg Vis-à-Vis, il ouvre largement sa programmation au croisement entre les artistes wallons, flamands et belges.

Par ailleurs Wazemmes l’Accordéon est, et reste, un événement enraciné dans la réalité de son terroir et de son quartier, dont il porte en avant le nom. Aussi, sa programmation fait elle encore et toujours la place aux artistes régionaux.

533454685334550153345517

Aristide et Jean Zégarés

5323514253235213
 
53344867
 53345018
 
535067935350714453507167
 
53067443
53083989
5308422553084304